Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les annonces, pour offrir des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires en médias sociaux, publicité et analytique. Politique de confidentialité
+86 186 5925 8188
info@3dprotofab.com
EN
Études de cas

Modèles de voitures conceptuelles de l'Université de Huafan

concept-car-prototype

Prototype de modèle de voiture de concept imprimé en 3D

Nom du projet: Modèles de voiture concept «SKANDA» conçus par Liu YaHsin
Taille des modèles: environ 1,2 m de long
Matériau: Résine ProtoFab Formula L1
Technique de production: Impression 3D SLA
Equipement recommandé: ProtoFab SLA600
Précision: 0.01 mm
Délai d'exécution: 10 jours
Conditions: Les dimensions doivent être exactes, les lignes doivent être lisses et clairement définies, et l'effet global doit être impressionnant.

Contexte du projet:

L'équipe de conception du département de conception industrielle / groupe de conception du transport de l'Université de Huafan ( https://www.facebook.com/tdg8th/ ) regroupe de jeunes designers passionnés aux expériences variées. À cette occasion, l’équipe dirigée par son tuteur, M. Shawn Lee (directeur de Motion Design / https://www.facebook.com/shawn.lee.928 ) avait besoin de l’aide de ProtoFab pour produire des modèles de voitures de sport de haute qualité. prendre à des expositions. Vous trouverez ci-dessous l'image d'un véhicule 4x4 destiné aux clients professionnels. Le concepteur souhaitait incorporer des éléments de l'architecture traditionnelle chinoise dans la conception, et les lignes qui se chevauchent de ce style confèrent à la voiture un look particulièrement accrocheur. Ci-dessous, un dessin que le client nous a envoyé pour cette conception.

Customer’s drawings for prototyping

Plans du client pour le prototypage

Défis

1. Le modèle était assez volumineux (1,2 mètre de long) et il était donc nécessaire de le décomposer en sections.

2. Lors du post-traitement, le polissage et la peinture étaient particulièrement difficiles et prenaient beaucoup de temps, ce qui exigeait beaucoup de soin de la part de l'équipe de post-traitement.

3. L’assemblage a également été extrêmement difficile, car il a fallu coller plusieurs pièces à la main. Cela met vraiment les compétences de l'équipe de montage à l'épreuve.

Solutions

1. Etant donné que le SLA600 imprime des objets jusqu’à 600 x 600 x 400 mm, il était nécessaire de scinder le modèle en un total de 8 exemplaires. À l'aide d'un logiciel, nous avons évalué la faisabilité de chaque section du modèle et optimisé la conception pour l'impression. Les images ci-dessous montrent les 8 sections à imprimer, chacune étant représentée par une couleur différente. Une fois que chacune des 8 pièces a été modélisée dans le logiciel, nous avons ensuite simulé la conception complète pour nous assurer que l’assemblage se déroulerait exactement selon les besoins.

3D-printablity-analysis

Prototype Répartition par taille totale

Prototype Total size breakdown

Panne

Prototype assemble detail by preview


Evaluer les dessins

2. Une fois l'impression terminée, nous avons soigneusement retiré le modèle, nettoyé à l'alcool et enlevé les supports. Après un traitement minutieux après le traitement, il ne restait aucun vestige des structures de support et la surface était complètement lisse. Le modèle imprimé est généralement un peu rugueux, avec quelques marques et arêtes visibles. Nous commençons le ponçage avec du papier abrasif grossier et progressons progressivement en un papier abrasif extrêmement fin. ProtoFab est réputé pour l’attention qu’il accorde au détail, comme on pouvait le constater lors de la phase de polissage de ce projet. Le polissage était effectué par équipes et prenait une période inhabituellement longue en raison de la taille et de la complexité du modèle et de la rigueur des exigences. Cela a également mis une forte demande sur l'expertise de toute l'équipe. Comme demandé, nous avons utilisé une couleur de peinture très spécifique pour chacune des huit pièces et nous nous sommes assurés que la finition soit aussi brillante que possible. La peinture utilisée était de très haute qualité, garantissant que le lustre brillant ne se fanerait pas avec le temps.

Detailed-sanding-and-polishing
Pièces imprimées en 3D en cours de polissage

Spray-Print-for-prototyping
Après l’application de la peinture, une nouvelle série de polissage a été réalisée pour donner la meilleure finition possible.

3. La partie la plus difficile du projet a été l’assemblage. Chacune des huit pièces imprimées devait être collée de manière à répondre aux normes élevées du client en matière de finition générale. Nous avons utilisé des techniques de collage, d’emboîtement et autres pour assembler les pièces. De plus, nous avons également rempli l'intérieur du modèle avec de la mousse, ce qui a eu pour effet de dilater légèrement le modèle. Cela a aidé les fonctionnalités de conception à apparaître plus et a donné un aspect global plus réaliste.

Assembly-of-the-concept-car-prototype
L'assemblage final

Modèle fini

3D-printed-concept-car-model
Modèle de voiture concept imprimé en 3D

protofab-3d-printed-prototype (1)

ProtoFab 3D prototype imprimé

3D-printed-car-wheels

Vous trouverez ci-dessous certains des autres modèles de concept car que nous avons produits pour l’équipe de conception de l’Université de Huafan.

Concept-Car-Exterior-Prototype

«Alpine» conçu par Lin Li, Peter Lin, Ricky Tin, Huang YuanWei

3d-printed-nice-designs (1)

«Anima» conçu par Lin Li

concept-car-prototype

«Tension» conçu par Peter Lin

Race-Car-model-done-by-3D-printing

“Metamorphosis - X Evolution” conçu par Tsai ChihJie

Design-assistance-and-3D-printing-by-ProtoFab

«Gravity» conçu par Ricky Tin

Concept-Car-Customization-by-ProtoFab

«Persue» conçu par Wang HuaiJie

Concept car prototype made by ProtoFab

«Metamorphosis-X» conçu par Hank Lin

Racing-Car-Design-Prototypes-supplied-by-ProtoFab

“Maserati Frenesia Concept” conçu par YANG CHEN

prototyping-for-design-concepts (1)

«Sumurai» conçu par HUANG YUANWEI

3d-printing-prototype (1)

«Arion» conçu par Eden Liu

ProtoFab’s-customer-photo-in-industrial-design-exhibition

Département de design industriel de l'Université de Huafan / Groupe de conception de transport «tdg8th»

Livraison

Tous les modèles que nous avons produits pour les étudiants de l’Université de Huafan ont été bien accueillis, à la fois par les concepteurs eux-mêmes et par ceux qui les ont visionnées lors des expositions. Du début à la fin, le projet de concept-car a duré 10 jours et a constitué un défi inhabituel pour tous les experts impliqués, notamment au stade de la finition. Nous avons été très satisfaits de voir notre travail acharné à l'écran et de recevoir une réaction aussi positive des modèles. ProtoFab aime relever les défis et nous nous félicitons des futurs défis de ce type.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions d'impression 3D proposées par ProtoFab et sur leur application à différentes industries, ou si vous avez un projet similaire à celui décrit ici, n'hésitez pas à nous contacter!

We use cookies to personalise content and ads, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use of our site with our social media, advertising and analytics partners. Privacy Policy
+86 186 5925 8188
info@3dprotofab.com
EN
Case Studies

Huafan University Concept Car Models

concept-car-prototype

3D Printed Concept Car Model Prototype

Project name: Concept car models “SKANDA” Designed by Liu YaHsin
Size of the models: Around 1.2m long
Material: ProtoFab Formula L1 Resin
Production technique: SLA 3D printing
Recommended equipment: ProtoFab SLA600
Precision: 0.01 mm
Lead time: 10 days
Requirements: Dimensions must be exact, lines must be smooth and clearly defined, and the overall effect should be visually impressive.

Project Background:

The design team at Huafan University's industrial design department/Transportation Design Group (https://www.facebook.com/tdg8th/) are a passionate group of young designers with a wide range of experiences. On this occasion the team led by their tutor Mr. Shawn Lee (Director in Motion Design / https://www.facebook.com/shawn.lee.928)needed the assistance of ProtoFab to produce high-quality models of concept sports cars to take to exhibitions. Below is an image of a 4x4 vehicle aimed at business customers. The designer wanted to incorporate elements of traditional Chinese architecture in the design, and the criss-crossing lines of that style gives the car an unusually eye-catching look. Below is a drawing the client sent us for this design.

Customer’s drawings for prototyping

Customer's drawings for prototyping

Challenges

1. The model was quite large at 1.2 meters in length, and so it was necessary to break it down into sections.

2. During post processing, the polishing and painting was particularly tricky and time-consuming, requiring great care from the post-processing team.

3. Assembly was also extremely challenging, requiring a number of parts to be glued by hand. This really put the skills of the assembly team to the test.

Solutions

1. Due to the fact that the SLA600 prints objects up to 600 x 600 x 400 mm, it was necessary to split the model up into a total of 8 piece. Using software, we assessed the feasibility of each section of the model optimized the design for printing. The images below show the 8 sections to be printed, which each signified by a different color. After each of the 8 parts had been modeled in the software, we then simulated the complete design to ensure the assembly would be exactly as required.

3D-printablity-analysis

Prototype Total size breakdown

Prototype Total size breakdown

Breakdown

Prototype assemble detail by preview


Assessing the drawings

2. Once printing was complete, we carefully removed the model, washed it with alcohol and removed the supports. After painstaking post-processing, no vestiges of the support structures remained and the surface was completely smooth. The printed model is usually a little rough to begin with, with some marks and ridges visible. We begin sanding with coarse sandpaper and gradually progressed to extremely fine sandpaper. ProtoFab is famous for attention to detail, and this could be seen in the polishing stage of this project. Polishing was undertaken in shifts and took an unusually long period of time due to the model being so large large and complex, and the requirements being so strict. This also placed a high demand on the expertise of the entire team. As requested, we used a very specific color of paint for each of the eight parts, and made sure the finish was as glossy as possible. The paint used was extremely high-quality, ensuring the glossy shine wouldn't fade over time.

Detailed-sanding-and-polishing
Newly 3D printed parts being polished

Spray-Print-for-prototyping
After the paint was applied, there was a further round of polishing to give the best finish possible.

3. The most challenging part of the project was the assembly. Each of the eight printed parts had to be glued together in a way that met the client’s high standards for the overall finish. We used gluing, interlocking, and other techniques to assemble the parts together. In addition, we also filled out the inside of the model with foam, which had the effect of expanding the model slightly. This helped the design features to pop out more and gave a more realistic overall look.

Assembly-of-the-concept-car-prototype
Final assembly

Finished model

3D-printed-concept-car-model
3D printed concept car model

protofab-3d-printed-prototype (1)

ProtoFab 3D printed prototype

3D-printed-car-wheels

Below are some of the other models of concept cars we produced for the Huafan University design team.

Concept-Car-Exterior-Prototype

“Alpine” Designed by Lin Li, Peter Lin, Ricky Tin, Huang YuanWei

3d-printed-nice-designs (1)

“Anima” designed by Lin Li

concept-car-prototype

“Tension” designed by Peter Lin

Race-Car-model-done-by-3D-printing

“Metamorphosis - X Evolution” Designed by Tsai ChihJie

Design-assistance-and-3D-printing-by-ProtoFab

“Gravity” Designed by Ricky Tin

Concept-Car-Customization-by-ProtoFab

“Persue” Designed by Wang HuaiJie

Concept car prototype made by ProtoFab

“Metamorphosis-X” Designed by Hank Lin

Racing-Car-Design-Prototypes-supplied-by-ProtoFab

“Maserati Frenesia Concept” Designed by YANG CHEN

prototyping-for-design-concepts (1)

“Sumurai” Designed by HUANG YUANWEI

3d-printing-prototype (1)

“Arion” Designed by Eden Liu

ProtoFab’s-customer-photo-in-industrial-design-exhibition

Huafan University's industrial design department/Transportation Design Group “tdg8th”

Delivery

All of the models we produced for the students at Huafan University were well-received, both by the designers themselves and those that viewed them at the exhibitions. From start to finish the concept car project lasted 10 days, and was unusually challenging for all of our experts that were involved, especially at the finishing stage. It gave us great satisfaction to see our hard work on display and for the models to receive such a positive reaction. ProtoFab loves to take on challenges, and we greatly welcome future challenges of this type.

If you'd like to learn more about the 3D printing solutions offered by ProtoFab and how they can be applied to different industries, or you have a project similar to the one describe here, don't hesitate to get in touch!