Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les annonces, pour offrir des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires en médias sociaux, publicité et analytique. Politique de confidentialité
+86 186 5925 8188
info@3dprotofab.com
EN
Blog

Moules d'injection d'impression 3D

Créer du temps: 01/21/2019

Moules d'injection d'impression 3D

L’impression 3D est principalement associée à la fabrication directe de prototypes ou de pièces, mais elle peut également être utile pour la fabrication des moules et des outils utilisés dans des processus de fabrication plus traditionnels. Cet article examinera en détail les différents avantages et inconvénients associés à l’impression 3D des moules utilisés dans le moulage par injection.

Pourquoi imprimer en 3D un moule?

La première question à traiter est la raison pour laquelle vous choisissez d'utiliser l'impression 3D pour créer un moule plutôt que d'imprimer directement ou d'utiliser un moule usiné par commande numérique. Tout se résume aux spécificités du cycle de production en question, et notamment au nombre de pièces à produire.

Injection Molds Prototyping

Moulage par injection Prototypage vs. Production en petits lots vs. Production en masse

Pour les grandes séries, il ne fait aucun doute qu'un moule en métal usiné par commande numérique est supérieur. Les moules imprimés en 3D ne sont pas particulièrement durables et même lorsqu'ils utilisent les matériaux les plus résistants, ils ne durent généralement pas plus de 100 injections. En comparaison, un moule en métal peut produire des dizaines de milliers de pièces avant de devoir être remplacé.

Printing Molds-03

À l'opposé, s'il ne faut produire qu'un très petit nombre de prototypes, il est préférable de les imprimer directement en 3D. Il est difficile de battre la fabrication additive de prototypage. Les moules d'injection imprimés en 3D sont les meilleurs pour une fenêtre spécifique où le nombre de pièces à produire est important mais reste inférieur à 100. Il peut arriver que l'on utilise un matériau spécifique qui ne peut pas être facilement imprimé en 3D, et dans de telles situations logique de produire un moule pour un très petit nombre de pièces. En règle générale, une production de 50 à 100 pièces est la solution la plus économique pour le moulage par injection imprimé en 3D, bien que cela puisse varier en fonction des circonstances.

3D Printing Injection Molds

Rentable

Le principal avantage de l'impression 3D d'un moule par rapport à la production d'un moule traditionnel est son coût. Il est difficile de déterminer un prix exact, mais la fabrication d'un moule en métal à commande numérique coûtera généralement plusieurs milliers de dollars. Cela peut parfois même aller jusqu'à 5 chiffres pour plus de moules haut de gamme. Les coûts de fabrication d'un moule imprimé en 3D sont extrêmement bas, souvent bien inférieurs à 100 dollars. Si vous tenez compte des coûts de main-d'œuvre et d'autres facteurs, ce chiffre augmentera dans une certaine mesure, mais il est clair que l'impression 3D d'un moule est nettement moins chère que sa production par des moyens traditionnels.

3D Printing Injection Molds

Rapide et flexible

Les moules imprimés en 3D sont également beaucoup plus rapides à produire et entraînent des délais beaucoup plus courts. Le temps total nécessaire à la fabrication de 100 pièces ou moins en utilisant le moulage par injection imprimé en 3D ne devrait être que de 2 jours environ, contre plus d'une semaine pour le moulage par injection standard.

3D Printing Injection Molds

Les moules imprimés en 3D permettent également une plus grande flexibilité. Il est souvent nécessaire d'ajuster un dessin ou de produire périodiquement une nouvelle itération. Dans le moulage par injection traditionnel, cela peut coûter extrêmement cher compte tenu des coûts liés à la production d'un nouveau moule, mais avec les moules imprimés en 3D, il suffit d'un ajustement rapide du modèle 3D et le nouveau moule peut être prêt à être utilisé le lendemain.

Manque de durabilité

Comme mentionné ci-dessus, le principal inconvénient d'un moule imprimé en 3D est son manque de durabilité. Le moulage par injection implique souvent des températures très élevées, bien au-delà de la plage à laquelle la plupart des résines SLA sont conçues. Les résines résistantes à la chaleur sont spécialement sélectionnées pour l’impression de moules de ce type, mais la température est un point faible majeur. Le matériel imprimé en 3D n’est pas aussi dur que l’aluminium ou l’acier. Chaque fois qu'une pièce est éjectée, une contrainte est exercée sur le moule et même le moule le plus résistant imprimé en 3D n'a aucune chance de survivre à des milliers de pièces comme les moules traditionnels.

3D Printing Injection Molds

Renforcement des moules

Cependant, certaines mesures peuvent être prises pour améliorer la durabilité des moules imprimés en 3D. Par exemple, il est très courant d'insérer le moule imprimé en 3D dans un cadre en aluminium. Cela a pour effet de rendre le moule beaucoup plus rigide et peut également protéger le matériau contre les températures élevées et une partie de l'abrasion. Il est également important d'intégrer des fonctionnalités telles que les canaux et les bouches d'aération dans la conception du moule. Les canaux permettent aux matières en excès de s'écouler et améliorent considérablement le refroidissement, tandis que de minuscules bouches d'aération ne dépassant pas une fraction de millimètre aident à éliminer l'air piégé qui pourrait autrement s'accumuler et causer des problèmes.

Post-traitement

Il est à noter que les moules imprimés en 3D devront être soigneusement poncés après l'impression. Même en cas d'utilisation d'une couche très mince, il y aura toujours un certain degré d'escalade et de rugosité, et un processus de ponçage et de polissage est nécessaire pour garantir que cela ne soit pas transféré dans le moule. Pour minimiser le ponçage requis, il est préférable d’imprimer le moule avec une orientation garantissant que les structures de support ne sont en contact avec le dos et n’influencent pas la face principale.

3D Printing Injection Molds

Même technologie, technique différente

Malgré quelques détails supplémentaires à prendre en compte, la conception des moules imprimés en 3D suit les mêmes principes que la conception des moules conventionnels. Par exemple, pour les deux types de moules, il est recommandé d'éviter les angles parfaitement carrés car ils peuvent rendre l'éjection de la pièce difficile. Les concepteurs incorporent généralement un léger degré d'inclinaison pour faciliter le glissement de la pièce achevée, plutôt que de rendre les bords complètement verticaux. Il est préférable d’éviter les coins pointus pour la même raison, les concepteurs s’assurant généralement que tous les coins sont légèrement arrondis. D'autres domaines clés, tels que la prise de mesures pour éviter les risques d'éclaboussures (une infiltration de matière hors du moule pendant l'injection), sont également partagés entre les deux styles. Toute personne ayant une expérience des moules conventionnels sera capable de passer facilement à des moules imprimés en 3D.

Technologie d'impression

Les machines SLA industrielles telles que celles de ProtoFab sont capables d’obtenir des niveaux de précision similaires à ceux de l’usinage CNC, la précision n’est donc généralement pas un problème. Il peut y avoir des cas où de très petits trous ou de nombreux éléments filetés complexes doivent être percés ou taraudés pendant le post-traitement, mais malgré cela, le temps de traitement total sera toujours nettement inférieur à celui du moule équivalent usiné par commande numérique. Il est important de noter que les machines de bureau SLA sont totalement inadaptées à la production de moules. Hormis le SLA et PolyJet, la plupart des autres formes d'impression 3D présentent des caractéristiques qui les rendent inadaptées à la production de moules. Le SLA est plus rentable que PolyJet, c'est donc la technique que nous recommandons.

Résumé

Le moulage par injection imprimé en 3D est un excellent choix lorsque les circonstances le permettent. Il est parfait lorsque la production ne se limite pas à quelques prototypes mais peut toujours être considérée comme un petit lot. Il est également bien adapté aux modifications susceptibles d'être apportées à la conception, par exemple un produit évoluant au fil de multiples itérations. Lorsque les conditions sont réunies, cette forme de fabrication peut être plus de 10 fois moins chère que les méthodes traditionnelles, sans parler beaucoup plus rapidement. Toutefois, comme indiqué ci-dessus, les moules imprimés en 3D sont inférieurs aux moules en métal traditionnels à plusieurs égards. Il est donc préférable de peser soigneusement les options.

3D Printed Injection Molding Best For Traditional Injection Molding Best For
Production runs between 50 and 100 parts Production runs over 1000 parts
Designs which are regularly altered Designs which are guaranteed to remain fixed
Short lead times Relatively long-term manufacturing schedules
Small manufacturers looking to reduce costs Large-scale manufacturers with money to invest




Nouvelles connexes
  • Spécifications de maintenance quotidienne des équipements d'impression 3D

    Spécifications de maintenance quotidienne des équipements d'impression 3D

    March 15, 2019A: Travaux de pré-inspection1.1La surface extérieure de l'équipement est propre, exempte de poussière, de résidus et de liquide résiduel.view
  • Avantages de l'imprimante 3D ProtoFab

    Avantages de l'imprimante 3D ProtoFab

    March 22, 20191. Le logiciel de contrôle d’impression Sirius3D est le seul logiciel de contrôle 3D pouvant être utilisé sur le système d’exploitation Linux dans le monde. Il présente les avantages suivants: 1). Linux est un logiciel open source ...view
  • 10 choses qui affectent la précision d'impression SLA

    10 choses qui affectent la précision d'impression SLA

    January 18, 2019La précision est l’une des caractéristiques essentielles que vous attendez d’une imprimante 3D, en particulier des imprimantes SLA, réputées pour leur degré de précision élevé. Si une imprimante SLA ne peut pas reproduire un modèle avec ...view
  • Impression 3D SLA dans l'industrie automobile

    Impression 3D SLA dans l'industrie automobile

    January 22, 2019Impression 3D SLA dans l'industrie automobile Ces dernières années, de plus en plus de constructeurs automobiles ont eu recours à l'impression 3D pour le prototypage et même pour les pièces finales. Les géants de l'industrie tels que BMW, ...view
  • Finition: comment amener les pièces imprimées en 3D au niveau supérieur

    Finition: comment amener les pièces imprimées en 3D au niveau supérieur

    January 18, 2019Finition: comment porter les pièces imprimées 3D au prochain niveauCréer le temps: 09.07.2018À ProtoFab, nous proposons une vaste gamme d'options de post-traitement offrant des finitions extrêmement différentes. Certaines options sont prima ...view
  • SLA industriel et SLA de bureau

    SLA industriel et SLA de bureau

    January 18, 2019Les entreprises intéressées par l'impression 3D SLA peuvent être étonnées de constater l'extrême différence de prix entre les imprimantes SLA de bureau grand public et les imprimantes 3D industrielles. La plupart des équipements SLA de bureau vousview

We use cookies to personalise content and ads, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use of our site with our social media, advertising and analytics partners. Privacy Policy
+86-18659258188
info@3dprotofab.com
EN
Blog

3D Printing Injection Molds

Create Time: 01/21/2019

3D Printing Injection Molds

3D printing is mostly associated with the direct manufacture of prototypes or parts, but it can also be useful for producing the molds and tools used in more traditional manufacturing processes. This article will take a detailed look at the various pros and cons associated with 3D printing the molds used in injection molding.

Why 3D print a mold?

The first issue to address is why you would choose to use 3D printing to create a mold rather than print directly or use a CNC machined mold. It all comes down to the specifics of the production run in question, and in particular the number of parts that need to be produced.

Injection Molds Prototyping

Injection Molds Prototyping vs. Small-batch Production vs. Mass Production

For large production runs there is no doubt that a CNC machined metal mold is superior. 3D printed molds are not particularly durable and even when using the strongest materials they generally won't last for more than 100 injections. In comparison, a metal mold can produce tens of thousands of parts before needing to be replaced.

Printing Molds-03

At the other extreme, if only a very small number of prototypes need to be produced then it's best just to 3D print them directly. When it comes to prototyping additive manufacturing is hard to beat. 3D printed injection molds are best for a specific window where the number of parts to produce is substantial but still less than 100. There may be some cases where a specific material must be used that cannot easily be 3D printed, and in such situations it may make sense to produce a mold for a very low number of parts. In general though, a production run of 50 to 100 parts will be most cost-effective for 3D printed injection molding, although this may vary depending on the specific circumstances.

3D Printing Injection Molds

Cost-effective

The main advantage of 3D printing a mold compared to producing a traditional mold is the cost. It's hard to pin down an exact price, but producing a CNC machined metal mold will usually cost several thousand dollars. This can sometimes even stretch into 5 figures for more high-end molds. The material costs of producing a 3D printed mold are extremely low, often much less than $100. If you take into account labor costs and other factors this figure will rise to some extent, but it's clearly the case that 3D printing a mold is significantly cheaper than producing it by traditional means.

3D Printing Injection Molds

Fast and flexible

3D printed molds are also much quicker to produce and result in much shorter lead times. The total time taken to produce 100 parts or less using 3D printed injection molding should only be around 2 days, compared to more than a week for standard injection molding.

3D Printing Injection Molds

3D printed molds also allow for much greater flexibility. Often it is necessary to tweak a design or periodically produce a new iteration. In traditional injection molding this can be prohibitively expensive given the costs involved with producing a new mold, but with 3D printed molds all that's required is a quick adjustment to the 3D model and the new mold can be ready for use the next day.

Lacks durability

As touched on above, the main disadvantage of a 3D printed mold is its lack of durability. Injection molding often involves very high temperatures, well beyond the range that that most SLA resins are designed to withstand. Heat-resistant resins are specially selected when printing molds of this type, but temperature is a major weak point. 3D printed material is also not as hard as aluminum or steel. Each time a part is ejected a strain will be placed on the mold, and even the strongest 3D printed mold has no chance of surviving thousands of parts like traditional molds can.

3D Printing Injection Molds

Strengthening molds

However, there are some steps that can be taken to improve the durability of 3D printed molds. For example, it's very common to insert the 3D printed mold into an aluminum frame. This has the effect of making the mold much more rigid and can also protect the material from the high temperatures and some of the abrasion. It's also important to integrate features like channels and air vents in the design of the mold. Channels allow excess material to flow out and significantly improves cooling, while tiny air vents just a fraction of a millimeter in size help get rid of any trapped air that might otherwise build up and cause issues.

Post-processing

It's worth mentioning that 3D printed molds will need to be sanded carefully after printing. Even when using a very thin layer height there will still be some degree of staircasing and roughness, and a process of sanding and polishing is necessary to make sure this isn't transferred to the mold. To minimize the sanding required it's best print the mold with an orientation that ensures the support structures are only in contact with the back and do not influence the main face.

3D Printing Injection Molds

Same technology, different technique

Despite a few extra details that need to be considered, on the whole 3D printed mold design follows the same principles as conventional mold design. For example, for both types of mold it's a good idea to avoid perfectly square angles, as these can make it difficult to eject the part. Designers usually incorporate a small degree of slanting to help the completed part slide out, rather than making the edges completely vertical. Sharp corners are best avoided for the same reason, designers will usually make sure that all corners are slightly rounded. Other key areas such as taking steps to avoid flash (material seeping out of the mold during injection) are also shared between both styles. Anyone that has experience with conventional molds will be able to transition to 3D printed molds easily.

Printing technology

Industrial SLA machines like the ones at ProtoFab are capable of similar levels of accuracy as CNC machining, so precision generally isn't an issue. There may be some cases where very small holes or intricate threaded features need to be drilled or tapped during post-processing, but notwithstanding these the total processing time will still be significantly less than for the equivalent CNC machined mold. It's important to note that desktop SLA machines are totally unsuitable for producing molds, and other than SLA and PolyJet, most other forms of 3D printing have characteristics that make them unsuited to mold production. SLA is more cost-effective than PolyJet so that is the technique we recommend.

Summary

3D printed injection molding is an excellent choice when the circumstances are right. It's perfect for when the production run is more than just a few prototypes but can still be considered small-batch. It's also well-suited for when there are likely to be alterations to the design, for example a product evolving through multiple iterations. When the conditions are right this form of manufacturing can be more than 10 times cheaper than traditional methods, not to mention much faster. However, as detailed above, 3D printed molds are inferior to traditional metal molds in a number of ways so it’s best to weigh up the options carefully.

3D Printed Injection Molding Best For Traditional Injection Molding Best For
Production runs between 50 and 100 parts Production runs over 1000 parts
Designs which are regularly altered Designs which are guaranteed to remain fixed
Short lead times Relatively long-term manufacturing schedules
Small manufacturers looking to reduce costs Large-scale manufacturers with money to invest




Related News