Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les annonces, pour offrir des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires en médias sociaux, publicité et analytique. Politique de confidentialité
+86 186 5925 8188
info@3dprotofab.com
EN
Blog

Finition: comment amener les pièces imprimées en 3D au niveau supérieur

Créer du temps: 01/26/2019


Chez ProtoFab, nous offrons une large gamme d’options de post-traitement qui donnent des finitions très différentes. Certaines options concernent principalement l'amélioration des propriétés mécaniques de la pièce, tandis que d'autres sont purement esthétiques. Jetons un regard détaillé sur les options disponibles.

Finishing Options

Nous offrons une variété d'options de finition spectaculaires

Galvanoplastie

Vue d'ensemble

Bien que les supports d'impression 3D soient assez polyvalents, certaines propriétés mécaniques manquent encore aux pièces finies et ne conviennent pas à toutes les applications. Dans de nombreux cas, la solution à ce problème est la galvanoplastie, qui améliore considérablement les propriétés de la pièce et lui donne une finition qui ressemble au métal solide. Les pièces plaquées par galvanoplastie ont une gamme d'applications beaucoup plus large que les pièces imprimées en 3D ordinaires et sont absolument étonnantes.

finishing-options-a
La galvanoplastie offre les avantages du métal sans les inconvénients de la fabrication traditionnelle

Technique

La galvanoplastie consiste à déposer une fine couche d'ions métalliques à la surface de la pièce grâce à l'application d'un courant électrique. Une variété de métaux peut être utilisée et différents effets peuvent être obtenus par la variation de l'épaisseur du revêtement et par différents types de ponçage et de polissage.

Avantages

Les pièces électrolytiques paraissent beaucoup plus solides et beaucoup de gens jurent que cela ressemble à du métal solide. Il va sans dire que cela améliore considérablement l’esthétique de la pièce et la rend beaucoup plus adaptée à un usage grand public.

En termes de propriétés mécaniques, l'amélioration est encore plus grande. De manière générale, il y a trois domaines dans lesquels l'amélioration est la plus notable: résistance, performance thermique et résistance chimique.

L'amélioration spécifique de la résistance dépend du métal utilisé, mais généralement la résistance à la traction sera environ 10 fois supérieure et la résistance à la flexion sera plus de 20 fois supérieure. Ces améliorations transforment complètement la pièce et lui confèrent une toute nouvelle gamme d'applications.

L’amélioration des performances thermiques est facile à comprendre car la galvanoplastie constitue une barrière physique entre la résine photosensible et l’environnement au sens large. Il en va de même pour la résistance chimique: la galvanoplastie empêche les substances potentiellement corrosives de se retrouver dans le contexte du matériau imprimé en 3D. Il en va de même pour la lumière UV, qui dégradera et décolorera progressivement les pièces imprimées SLA 3D au fil du temps.

Galvanoplastie colorée

La galvanoplastie standard donne une finition impressionnante, mais si vous voulez porter l'amélioration esthétique à un niveau supérieur, vous pouvez envisager une galvanoplastie colorée. Cela implique le même processus que la galvanoplastie normale décrite ci-dessus, mais ensuite, la surface métallique est pulvérisée avec une peinture spéciale. L'effet final est incroyablement haut de gamme et transforme complètement la pièce.

Finishing Options-Colored electroplating
Ajouter de la couleur à la galvanoplastie crée une finition vraiment étonnante

Placage sous vide

Vue d'ensemble

Le placage sous vide est similaire à la galvanoplastie mais avec un revêtement métallique beaucoup plus mince. Bien que les pièces électrolytiques semblent solides et substantielles, dans certains cas, le poids supplémentaire peut ne pas être souhaitable. Le placage sous vide réduit le poids tout en offrant une finition métallique attrayante et en améliorant les propriétés mécaniques.

Finishing Options-Electroplating
Le placage sous vide produit un revêtement métallique attrayant et léger

Technique

Tout d'abord, la pièce est pulvérisée avec un apprêt et est placé à l'intérieur d'une chambre à vide. Un matériau métallique est ensuite ajouté dans la chambre où il est évaporé. En raison du vide, les atomes de métal se condensent sur la pièce. Lorsque le processus est terminé, la pièce recouvre uniformément le matériau.

Avantages

En plus de réduire le poids, le placage sous vide permet également un placage qui fonctionne sur des pièces très détaillées et complexes. L'utilisation de la galvanoplastie sur des pièces ultra-détaillées peut entraîner une perte de définition ou, dans certains cas, peut tout simplement ne pas être réalisable.

Comme dans le cas de la galvanoplastie, les propriétés mécaniques sont considérablement améliorées dans tous les domaines, bien que l’amélioration de la résistance puisse être légèrement inférieure à celle de la galvanoplastie. Cependant, le placage mince offre toujours une résistance très efficace contre les rayons ultraviolets et les substances corrosives. Le principal inconvénient du placage sous vide est qu’en raison de sa finesse, il est sujet aux rayures et ne peut pas résister à une période prolongée d’usure.

Impression hydrographique

Vue d'ensemble

C'est une technique relativement récente qui s'est développée à pas de géant ces dernières années. C'est une excellente méthode pour réaliser des conceptions détaillées et éclatantes en peu de temps.

Finishing Options-Hydrographic printing
L'impression hydrographique est parfaite pour les motifs complexes

Technique

La technique consiste à immerger une partie dans l'eau avec un film préconçu conçu pour flotter à la surface. Lorsque la pièce pénètre dans le liquide, le motif passe de la membrane flottante à la pièce. La pièce doit être préalablement apprêtée avec un apprêt et une substance activatrice est appliquée sur la membrane avant la submersion. Cette technique a été développée pour la première fois dans les années 1980, mais elle manquait de précision et ne permettait que des motifs répétitifs. De nos jours, il est possible pour un logiciel de produire des conceptions précises pouvant être transférées avec un degré élevé de précision.

Avantages

L’impression hydrographique permet d’obtenir des couleurs incroyablement vives qui font passer la finition de n’importe quelle pièce au niveau supérieur. Cela permet également un niveau de complexité de conception difficile à atteindre avec d'autres méthodes. Peindre à la main des dessins très complexes prend énormément de temps, sans parler de difficultés. Avec l’impression hydrographique, aucune conception n’est trop complexe et elle peut être appliquée très rapidement. La pièce n'est immergée que quelques instants dans l'eau et le processus complet, du début à la fin, ne prend que quelques heures, temps de préparation et de séchage compris.

La peinture

Vue d'ensemble

La peinture au pistolet peut sembler peu technologique comparée à certaines des autres finitions disponibles, mais les avantages de la peinture de pièces imprimées en 3D ne doivent pas être sous-estimés. La peinture est rentable et apporte des améliorations significatives sans aucun inconvénient majeur. Bien sûr, la peinture est souvent faite uniquement pour des raisons esthétiques, mais elle procure également des avantages physiques. Il existe également différents types de finitions de peinture, chacune ayant ses propres caractéristiques et applications.


Exemple de peinture bicolore

Technique

La peinture de pièces SLA imprimées en 3D est un processus complexe et exigeant en compétences. Il ne s’agit pas simplement d’appliquer la peinture, il faut généralement plusieurs couches et plusieurs tours de ponçage. La pièce est d'abord poncée doucement pour la préparer pour la sous-couche. La sous-couche est ensuite pulvérisée dans des conditions de laboratoire, en veillant à ce que le revêtement soit lisse et uniforme. Il y a ensuite une autre série de ponçage avant que la couche de finition ne soit appliquée. Si une pièce doit être peinte en plusieurs couleurs, le ruban de masquage doit être soigneusement appliqué et chacune des couleurs doit être réalisée à son tour. Une fois que la peinture a séché, la surface est polie pour obtenir le fini souhaité.

Avantages

En plus d’avoir l’air magnifique, la peinture de pièces a un effet similaire à celui de placage, car elle protège la surface des rayons ultraviolets. La décoloration et la dégradation dans le temps sont quelques-uns des principaux inconvénients de l’impression utilisant de la résine photosensible. La peinture résout ce problème dans une large mesure. Il aide également à protéger contre d'autres types de corrosion, par exemple l'exposition à des substances chimiques.

La peinture permet également de masquer les jointures et les imperfections résultant du processus d’impression. Par exemple, certaines pièces doivent comporter des trous de drainage qui seront ensuite comblés lors du post-traitement, et certaines conceptions doivent être imprimées par sections et collées ensemble. La peinture est un excellent moyen de rendre ces pièces parfaitement lisses et sans soudure.

Différentes finitions de peinture

Chez ProtoFab, nous proposons trois types de peinture principaux: brillant, mat et effet cuir. Jetons un coup d'oeil à chacun à son tour.

La peinture brillante a une brillance attrayante qui accentue les lignes et les courbes d'un dessin. Une couche de peinture brillante et une période de polissage habile peuvent donner un aspect accrocheur.

Finishing Options-a

Finishing Services

La peinture brillante produit une brillance attirante

Une finition mate ajoute de la profondeur à la texture et peut apporter un sentiment de qualité et de solidité à une pièce. Bien que la finition ne soit pas aussi brillante que brillante, elle peut également attirer l’attention si elle est bien faite.

Finishing Options-c

Finishing Options-d (1)

Une finition mate donne aux pièces un aspect de haute qualité et de qualité

Nous proposons également des styles de finition plus complexes tels que la peinture effet cuir. Cela donne à la pièce un aspect texturé très détaillé. Toutes les pièces ne conviennent pas à ce style, mais si elles sont utilisées correctement, elles peuvent transformer une pièce élémentaire en quelque chose qui ressemble et se sent haut de gamme. Différentes finitions de peinture ont un effet majeur sur l'aspect final de la pièce. Il est donc important de considérer les différentes options et de choisir celle qui convient le mieux à votre pièce.

Finishing Options-e

La peinture effet cuir transforme totalement l'apparence de la pièce

Nouvelles connexes

We use cookies to personalise content and ads, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use of our site with our social media, advertising and analytics partners. Privacy Policy
+86-18659258188
info@3dprotofab.com
EN
Blog

Finishing: How to Take 3D Printed Parts to the Next Level

Create Time: 01/26/2019


At ProtoFab we offer a wide range of post-processing options that give vastly differing finishes. Some options are primarily about improving the mechanical properties of the part, while others are purely for aesthetics. Let's take a detailed look at the options available.

Finishing Options

We offer a variety of spectacular finishing options

Electroplating

Overview

Although 3D printing materials are quite versatile, finished parts are still somewhat lacking in certain mechanical properties and aren't suitable for all applications. In many cases, the solution to this is electroplating, which significantly improves the properties of the part and gives it a finish that resembles solid metal. Electroplated plated parts have a much wider range of applications than regular 3D printed parts and look absolutely stunning.

finishing-options-a
Electroplating gives the benefits of metal without the drawbacks of traditional manufacturing

Technique

Electroplating works by depositing a thin layer of metal ions on the surface of the part through the application of electrical current. A variety of metals can be used and different effects can be achieved through variation of the thickness of the coating and different types of sanding and polishing.

Benefits

Electroplated parts feel much more substantive and when held in the hand many people swear it feels like solid metal. Needless to say, this significantly improves the aesthetics of the part and makes it much more suitable for consumer use.

In terms of mechanical properties, the improvement is even greater. Broadly speaking, there are three areas where improvement is most noticeable: strength, thermal performance and chemical resistance.

The specific improvement in strength depends on the metal used, but generally tensile strength will somewhere around 10 times greater and flexural strength will be more than 20 times greater. These improvements completely transform the part and give it a whole new range of applications.

The improvement in thermal performance is easy to understand as electroplating places a physical barrier between the photosensitive resin and the wider environment. It’s the same story for chemical resistance – the electroplating prevents potentially corrosive substances from coming into context with the 3D printed material. The same is also true for UV light, which will gradually degrade and discolor SLA 3D printed parts over time.

Colored electroplating

Standard electroplating gives an impressive finish, but if you want to take aesthetic enhancement to the next level you can consider colored electroplating. This involves the same process as the regular electroplating described above, but afterwards the metallic surface is then sprayed with special paint. The final effect is stunningly high-end and completely transforms the part.

Finishing Options-Colored electroplating
Adding color to electroplating creates a truly stunning finish

Vacuum plating

Overview

Vacuum plating is similar to electroplating but with a much thinner metallic coating. Although electroplated parts feel solid and substantive, in some cases the added weight may not be desirable. Vacuum plating keeps the weight down while still giving an attractive metallic finish and improving mechanical properties.

Finishing Options-Electroplating
Vacuum plating produces an attractive, lightweight metallic coating

Technique

First of all, the part is sprayed with a primer and is placed inside a vacuum chamber. Metal material is then added into the chamber where it is evaporated. Due to the vacuum, the metal atoms condense onto the part, and when the process is complete the part will have an even covering of the material.

Benefits

Aside from keeping the weight down, vacuum plating also allows for plating that works on highly detailed and intricate parts. Using electroplating on ultra-detailed parts may cause a loss in definition, or in some cases may simply not be feasible.

As with electroplating, mechanical properties are significantly improved in all areas, although the improvement in strength is likely to be some way behind that offered by electroplating. However, the thin plating still provides very effective resistance against UV light and corrosive substances. The main downside of vacuum plating is that due to its thinness it is prone to scratching and may not withstand a prolonged period of wear and tear.

Hydrographic printing

Overview

This is a relatively recent technique that has come forward in leaps and bounds in recent years. It is a great method of achieving detailed, vivid designs in a short period of time.

Finishing Options-Hydrographic printing
Hydrographic printing is perfect for complex patterns

Technique

The technique works by submerging a part in water with a pre-designed film floating on the surface. As the part goes into the liquid, the pattern transfers from the floating membrane onto the part. The part has to be sprayed with primer in advance and an activator substance is applied to the membrane prior to submerging. This technique was first pioneered in the 1980s but it lacked precision, and only repetitive patterns were possible. Nowadays, it's possible for software to produce precise designs that can be transferred with a high degree of accuracy.

Benefits

Hydrographic printing can produce stunningly vivid colors that take the finish of any part to the next level. It also allows for a level of design complexity that is difficult to achieve using other methods. Hand-painting very intricate designs is extremely time-consuming, not to mention difficult. With hydrographic printing no design is too complex, and it can be applied very quickly. The part is only immersed in the water for a few moments and the entire process from beginning to end takes just a few hours, including the preparation and drying time.

Painting

Overview

Spray painting may seem low-tech compared to some of the other finishes available, but the benefits of painting 3D printed parts should not be underestimated. Painting is cost-effective and provides significant improvements without any major drawbacks. Of course, painting is often done purely for aesthetic reasons, but it provides physical benefits too. There are also different types of paint finishes to choose from, each of which have their own unique characteristics and applications.


Example of a two-tone paint finish

Technique

Painting SLA 3D printed parts is a complex and skill-intensive process. It's not a case of just applying the paint, there are usually several coats required and multiple rounds of sanding. The part is first gently sanded to prepare it for the undercoat. The undercoat is then sprayed on under laboratory conditions, with great care taken to make sure the covering is smooth and even. There is then another round of sanding before the top coat is applied. If a part needs to be painted in multiple colors then masking tape must by carefully applied and each of the colors done in turn. Once the paint has dried the surface is polished to achieve the required finish.

Benefits

Aside from looking stunning, painting parts has similar effect to plating them in that it protects the surface from UV light. Discoloration and degradation over time are some of the main downsides of printing using photosensitive resin, and painting solves this to a large extent. It also helps protect against other types of corrosion, for example exposure to chemical substances.

Painting also helps mask any joins or imperfections that may have resulted from the printing process. For example, some parts need to have drainage holes that are later filled in during post-processing, and certain designs need to be printed in sections and glued together. Painting is a great way making such parts appear perfectly smooth and seamless.

Different paint finishes

At ProtoFab we offer three main style of paint finish: glossy, matte and leather-effect. Let's take a look at each in turn.

Glossy paint has an attractive shine that accentuates the lines and curves of a design. A coat of glossy paint and a period of skilled polishing can make even a very plain part look eye-catching.

Finishing Options-a

Finishing Services

Glossy paint produces an eye-catching shine

A matte finish adds textural depth and can bring a sense of quality and solidity to a part. Although not as shiny as a glossy finish, when done well it can be equally eye-catching.

Finishing Options-c

Finishing Options-d (1)

A matte finish makes parts look high-quality and substantive

We also offer more complex finishing styles such as leather-effect painting. This gives the part a highly detailed textured look and feel. Not all parts suit this style, but when used appropriately it can turn a basic part into something that looks and feels high-end. Different paint finishes have a major effect on the final look of the part so it's important to consider the different options and work out which look best suits your part.

Finishing Options-e

Leather-effect painting totally transforms the look and feel of the part

Related News