Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les annonces, pour offrir des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires en médias sociaux, publicité et analytique. Politique de confidentialité
+86 186 5925 8188
info@3dprotofab.com
EN
Blog

Choisir les bons matériaux pour l'impression 3D SLA

Créer du temps: 01/08/2019

Choosing the Right Materials for SLA 3D Printing

Résine ProtoFab Photosensible pour l'impression 3D SLA


En impression 3D, choisir les bons matériaux peut être un processus compliqué et parfois déroutant. Il y a tellement de propriétés différentes à considérer et de terminologie complexe à traiter. Il n'y a pas de matériau magique qui fonctionne bien dans tous les domaines, la force dans un domaine entraîne généralement une faiblesse dans d'autres domaines. Il est donc important de connaître les avantages et inconvénients relatifs de chaque caractéristique. Cet article guidera le processus de sélection du bon matériel et donnera un aperçu détaillé des matériaux spécifiques proposés par ProtoFab.

Tout d’abord, examinons quelques-unes des principales propriétés à prendre en compte lors de l’impression 3D par contrat de niveau de service.

Force et robustesse

Les concepts de résistance et de robustesse sont assez larges et couvrent une gamme de propriétés différentes. L'une des meilleures mesures de la résistance d'un matériau est sa résistance à la traction. C'est une mesure de la force nécessaire pour étirer un matériau jusqu'à sa rupture. Le module de traction (module de Young) est associé à cette mesure. Il s'agit de la mesure de la force nécessaire pour déformer un matériau (autrement dit, sa rigidité).


Choosing the Right Materials for SLA 3D Printing
Un prototype de modèle de voiture concept qui a été imprimé avec une résine de type ABS ProtoFab Formula W


Dans les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique, il est généralement essentiel que les matériaux ne se déforment pas du tout et ne se cassent pas et ne se cassent pas sous la pression. Les gens souhaitent donc généralement que ces valeurs soient élevées. Un autre aspect de la résistance est la résistance aux chocs, qui permet de mesurer la résistance d'un matériau aux chocs et aux chutes. Les matériaux rigides ayant un module de traction élevé ont souvent des performances médiocres à cet égard car ils absorbent peu la force. Par conséquent, ce qui rend une pièce "robuste" est complexe et comporte de nombreuses facettes.

Flexibilité et fragilité

La flexibilité et la fragilité sont étroitement liées à la résistance et constituent l'une des propriétés les plus essentielles de tout matériau. La résistance à la traction n'est pas le seul moyen d'évaluer si un matériau est robuste ou non. Le module de flexion, la résistance à la flexion et l'allongement à la rupture ou tous les bons indicateurs de la flexibilité ou de la fragilité font partie. La résistance à la flexion et le module de flexion sont les mêmes que la résistance à la traction et le module de traction, sauf qu'ils constituent une mesure de la force nécessaire pour plier une pièce plutôt que de la séparer. L'allongement à la rupture est le pourcentage d'extension possible d'une pièce avant sa séparation. Les matériaux très flexibles peuvent être allongés de plus de 25% sans rupture, alors que les parties particulièrement fragiles peuvent casser après avoir été allongées de 5% seulement.


ProtoFab Flexa W

ProtoFab Flexa W

Les pièces extrêmement rigides ont tendance à se briser soudainement, tandis que les pièces ayant un certain degré de flexibilité peuvent être capables de résister à des forces beaucoup plus élevées avant de se rompre. Cependant, dans de nombreux contextes, la rigidité est cruciale, de sorte qu'il y aura toujours un certain compromis entre ces propriétés connexes. Pour les assemblages à enclenchement rapide, la fragilité est la caractéristique à éviter, la flexibilité est donc indispensable, même si cela implique de sacrifier la résistance ultime par d'autres mesures.

3D Printed snap-fit prototypes

Prototypes Snap-Fit imprimés en 3D


Résistance à la chaleur

La résistance à la chaleur est une propriété qui peut être essentielle dans certaines applications, mais qui est parfois aussi sans importance. Les matériaux doivent donc être choisis en conséquence. La résistance à la chaleur a tendance à se faire au détriment de la fragilité. Par conséquent, si les performances thermiques ne sont pas nécessaires, il est souvent préférable d'éviter les matériaux spécialisés. Avec le bon type de post-cure, nous avons des matériaux qui garderont leur forme même à plus de 200 degrés Celsius, alors que nos matériaux flexibles vont commencer à se déformer aux alentours de 30 degrés. La disparité de performance à cet égard est donc considérable.


ProtoFab Robusta LR
ProtoFab Robusta LR


Couleur et transparence

Les résines SLA ne sont généralement disponibles qu'en blanc pur, blanc cassé ou transparent. Chez ProtoFab, nous appelons cette couleur blanc cassé ivoire. Les pièces peuvent être peintes en post-traitement si souvent que la couleur du matériau n’est pas importante du tout, mais parfois, les clients souhaitent minimiser le post-traitement ou ont des raisons spécifiques d’éviter la peinture (par exemple dans les applications dentaires). Dans de tels cas, le blanc pur est parfois préféré à l'ivoire. Les résines transparentes sont plus difficiles à produire et certaines propriétés mécaniques devront être sacrifiées pour obtenir cet effet. Cependant, notre série Clear résiste assez bien à la résistance de nos autres matériaux opaques et convient à la plupart des applications, à l'exception des assemblages à encliquetage.
3d material

Une transparence totale peut être obtenue par un post-traitement approprié


Résumé des documents ProtoFab ProtoFab

ProtoFab propose actuellement 10 matériaux différents dans 5 familles différentes. Examinons chacune d’elles tour à tour et résumons rapidement leurs principales forces et faiblesses.

Comme ABS

L'ABS est un pilier du moulage par injection et du prototypage en général, et il peut être reproduit de près en tant que résine imprimable pour SLA. Nos formules W et ABS L1, qui ressemblent à de l'ABS, conviennent parfaitement à une très large gamme d'applications. Par rapport à nos autres matériaux, ils n’excellent pas dans une propriété en particulier, mais ils n’ont pas non plus d’inconvénients majeurs. La Formule W et la Formule L1 sont un excellent choix pour les modèles à usage général et pour les pièces automobiles.

  • Formule W: de couleur blanche et offrant une performance solide dans tous les domaines.
  • Formule L1: couleur ivoire plutôt que blanc pur. Très similaire à la Formule W mais légèrement plus fort et avec une meilleure résistance à l'humidité.

Formula L1 and Formula W are our best-selling 3D Printing materials

Formula L1 et Formula W sont nos matériaux d'impression 3D les plus vendus.


Résistant à la chaleur

Parfois, les pièces doivent pouvoir résister à une variété de conditions thermiques, et c'est ce que notre série résistant à la chaleur est formulée pour faire. Comme mentionné précédemment, la résistance à la chaleur peut conduire à la fragilité. Nous proposons donc trois matériaux différents pour tenter de répondre à la plus large gamme de scénarios possible. Ces trois matériaux sont parfaits pour les tests en soufflerie.

  • Magna W120: offre de loin la meilleure performance thermique de tous nos matériaux lorsque 2 heures de post-traitement thermique à 160 degrés sont appliquées. Cette étape maximise les propriétés mécaniques de la pièce et donne une pièce pouvant résister à des températures extrêmes. Même sans cette post-cure supplémentaire, il résiste bien à la chaleur. Le principal inconvénient de Magna W120 est qu’il est assez rigide et fragile, plus que les Magna L100 et Magna L90. Magna W120 est une couleur blanche attrayante, tandis que les deux autres matériaux de cette série sont de couleur ivoire.
  • Magna L100: Sans post-durcissement thermique, le Magna L100 présente une meilleure résistance à la chaleur que le Magna W120 (avec un processus de post-durcissement thermique, le W120 est considérablement meilleur). Il est également beaucoup moins fragile que le Magna W120 et offre de meilleures performances globales.
  • Magna L90: Très similaire au Magna L100 mais avec une résistance à la chaleur légèrement inférieure et une résistance aux chocs légèrement supérieure.



Notre résine résistante à la chaleur a une large gamme d'applications


Dur et Durable

Pour certaines applications spécialisées, nos résines de type ABS habituelles peuvent ne pas être assez solides et, pour de tels cas, nous proposons la série Tough and Durable. La résistance à la traction est similaire à celle de notre série de type ABS, mais la série Tough and Durable offre de bien meilleures performances en termes d’allongement à la rupture et de résistance aux chocs.

  • Robusta G: C'est le plus résistant de tous nos matériaux et il est capable de résister à des coups extrêmement forts ou à des chutes de grande hauteur. Ses principaux inconvénients sont des performances thermiques relativement médiocres et une précision d'impression légèrement inférieure.
  • Robusta LR: Pas aussi solide que le Robust G en termes de résistance aux chocs et d'allongement à la rupture, mais possède une résistance à la traction et un module de flexion supérieurs. Les performances thermiques sont également meilleures que celles du Robusta G et il n’ya aucun problème de précision lors de l’impression.


Robusta is perfect for the automotive industry
Robusta est parfait pour l'industrie automobile


Clair

La principale propriété de notre série Clear est que le matériau est transparent, mais ces résines tiennent également bien dans leurs autres propriétés mécaniques. Il existe deux matériaux dans la série Clear, chacun offrant différentes spécialisations et applications.

  • Clara E: Semblable à l'ABS en termes de force et de performance globale. Clara E est excellente pour le casting d'investissement. Bien que ce soit transparent, ce n'est pas aussi clair que Clara S.
  • Clara S: Similaire à Clara E mais encore plus clair. Ses propriétés mécaniques ressemblent généralement à celles de Clara E, bien que Clara S soit davantage conçue pour les modèles à usage général et qu’elle soit adaptée aux pièces automobiles.

A heart printed using Clara S

Un coeur imprimé avec Clara S


Type polypropylène

Enfin, nous avons notre série semblable au polypropylène, qui est formulée pour donner de la flexibilité.

  • Flexa W: Ce matériau est beaucoup plus flexible que tous nos autres matériaux et se démarque par nombre de ses propriétés mécaniques par rapport au reste de notre gamme. Par exemple, ses performances en termes de résistance à la flexion, d'allongement à la rupture et de résistance aux chocs sont nettement meilleures, et ses valeurs de résistance à la traction, de module de traction et de flexion sont bien inférieures. En d'autres termes, il est extrêmement difficile de casser mais très facile de se plier et de fléchir. Cela le rend parfait pour les assemblages par encliquetage et de nombreuses autres applications spécialisées dans lesquelles il est nécessaire d'éviter la fragilité et les ruptures, ou lorsqu'un matériau plus souple et donnant plus est nécessaire. Ses principaux inconvénients sont sa faible résistance à la chaleur et à l'humidité par rapport à nos autres matériaux. Il ne peut pas non plus être imprimé avec autant de précision que d’autres matériaux moins souples.

Flewa W

Flewa W

Vous pouvez télécharger ci-dessous notre guide de sélection de matériaux pour consulter le résumé des propriétés de chacun des matériaux que nous proposons.

Nouvelles connexes

We use cookies to personalise content and ads, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use of our site with our social media, advertising and analytics partners. Privacy Policy
+86-18659258188
info@3dprotofab.com
EN
Blog

Choosing the Right Materials for SLA 3D Printing

Create Time: 01/08/2019

Choosing the Right Materials for SLA 3D Printing

ProtoFab Photosensitive resin for SLA 3D Printing


In 3D printing choosing the right materials can be a complicated and sometimes confusing process. There are so many different properties to consider and complex terminology to deal with. There is no magic material that performs well in all areas, strength in one area will generally lead to weakness in another areas, so it's important to be aware of the relative pros and cons of each characteristic. This article will act as a guide to the process of selecting the right material and give an in-depth look into the specific materials that ProtoFab offers.

First, let's discuss some of the main properties that you need to consider in SLA 3D printing.

Strength and robustness

The concept of strength and robustness are quite broad and cover a range of different properties. One of the best measures of how robust a material will be is tensile strength. This is a measure of how much force is necessary to stretch a material until it breaks. Related to this is tensile modulus (Young's modulus), which is a measure of how much force is required to deform a material (in other words its stiffness).


Choosing the Right Materials for SLA 3D Printing
A prototype of a concept car model that was printed using ProtoFab Formula W ABS-like resin


In the automotive and aeronautical industries, generally it is critical that materials do not deform at all and will not break or snap under pressure, so people usually want these values to be high. Another aspect of strength is impact strength, which is a measure of how a material stands up to being struck or dropped. Often stiff materials with a high tensile modulus perform poorly in this regard as they do not absorb force very well, so what exactly makes a part "robust" is complex and multifaceted.

Flexibility and brittleness

Flexibility and brittleness are closely related to strength and are one of the most central properties of any material. tensile strength isn't the only way of assessing whether a material is robust or not. Flexural modulus, flexural strength and elongation at break or all good indicators of how flexible or brittle are part will be. Flexural strength and flexural modulus are the same as tensile strength and tensile modulus except they are a measure of the force needed to bend a part rather than pull it apart. Elongation at break is the percentage that a part can be extended before it comes apart. Very flexible materials can be extended by more than 25% without break, while particularly brittle parts may snap after being extended only by 5%.


ProtoFab Flexa W

ProtoFab Flexa W

Parts which are extremely rigid will have a tendency to snap suddenly, while parts with some degree of flexibility may be able to withstand much higher forces before finally breaking. However, in many contexts rigidity is crucial, so there is always going to be some degree of trade-off between these related properties. For snap-fit assemblies brittleness is the characteristic that most needs to be avoided so flexibility is a must, even if that means sacrificing ultimate strength by some other measures.

3D Printed snap-fit prototypes

3D Printed snap-fit prototypes


Resistance to heat

Heat resistance is a property which can be critical in some applications but is also sometimes irrelevant, so materials should be chosen accordingly. Heat resistance tends to come at the cost of brittleness so if thermal performance isn’t required it’s often best to avoid materials specializing in this. With the right kind of post-curing we have materials that will hold their shape even at well over 200 degrees Celsius, while our flexible materials will start to deform at around 30 degrees, so the disparity in performance in this regard is significant.


ProtoFab Robusta LR
ProtoFab Robusta LR


Color and transparency

SLA resins generally only come in pure white, off-white or clear. At ProtoFab we refer to this off-white color as ivory. Parts can be painted in post-processing so often the color of the material is not important at all, but sometimes clients will want to minimize post-processing or have specific reasons to avoid paint (for example in dental applications). In such cases pure white is sometimes preferred to ivory. Transparent resins are more difficult to produce and some mechanical properties will have to sacrificed to achieve this effect. However, our Clear series holds up pretty well against our other opaque materials in terms of strength and are suitable for most applications, with the exception of snap fit assemblies.
3d material

Total clarity can be achieved by proper post-processing


Summary of ProtoFab materials ProtoFab

ProtoFab currently offers 10 different materials in 5 different families. Let's take at look at each in turn and quickly summarize their main strengths and weaknesses.

ABS-like

ABS is a mainstay of injection molding and prototyping in general, and it can be closely recreated as a printable resin for SLA. Our ABS-like Formula W and Formula L1 are good all-round performers that are suitable for a very wide range of applications. Compared to our other materials they don't excel in any particular property but neither do they have any major drawbacks. Both Formula W and Formula L1 are excellent choices for general purpose models and for automotive parts.

  • Formula W:White in color and gives solid all-round performance in all areas.
  • Formula L1:Ivory colored rather than pure white. Very similar to Formula W but slightly stronger and with better moisture resistance.

Formula L1 and Formula W are our best-selling 3D Printing materials

Formula L1 and Formula W are our best-selling 3D Printing materials


Heat-resistant

Sometimes parts need to be able to withstand a variety of thermal conditions, and that's what our heat resistant series is formulated to do. As mentioned earlier, heat-resistance can lead to brittleness, so we offer 3 different materials to try to meet the widest range of scenarios possible. All three of these materials are great for wind-tunnel testing.

  • Magna W120:Offers by far the best thermal performance of all our materials when given 2 hours of 160-degree thermal post-curing. This step maximizes the mechanical properties of the part and gives a part that can stand up to extreme temperatures. Even without this extra post-curing it still copes well in high heat. The main drawback of Magna W120 is that it is quite inflexible and brittle, more so than Magna L100 and Magna L90. Magna W120 is an attractive white color, while the other two materials in this series are ivory colored.
  • Magna L100:Without thermal post-curing Magna L100 actually has better heat resistance than Magna W120 (with thermal post-curing process W120 is considerably better). It is also much less brittle than Magna W120 with better all-round performance.
  • Magna L90:Very similar to Magna L100 but with slightly less heat-resistance and slightly better impact strength.



Our Heat Resistant resin has a wide range of applications


Tough and Durable

For some specialist applications our regular ABS-like resins may not be strong enough, and for such cases we offer the Tough and Durable series. Tensile strength is similar to our ABS-like series, but the Tough and Durable series has much better performance in elongation at break and impact strength.

  • Robusta G:This is the strongest of all our materials and is able to withstand extremely strong blows or drops from a high height. Its main drawbacks are relatively poor thermal performance and a slightly lower degree of printing accuracy.
  • Robusta LR:Not quite as strong as Robust G in terms of impact strength and elongation at break, but possesses higher tensile strength and flexural modulus. Thermal performance is also better than Robusta G and there are no accuracy issues when printing.


Robusta is perfect for the automotive industry
Robusta is perfect for the automotive industry


Clear

The primary property of our Clear series is that the material is transparent, but these resins also hold up well in their other mechanical properties. There are two materials in the Clear series, each offering different specializations and applications.

  • Clara E:Similar to ABS-like in terms of strength and overall performance. Clara E is excellent for investment casting. Although it is transparent it isn't quite as clear as Clara S.
  • Clara S:Similar to Clara E but even more clear. Its mechanical properties generally resemble Clara E, although Clara S is designed more with general purpose models in mind and is suitable for automotive parts.

A heart printed using Clara S

A heart printed using Clara S


Polypropylene-like

Finally, we have our polypropylene-like series, which is formulated to give flexibility.

  • Flexa W:This is much more flexible than all our other materials and is an outlier in many of its mechanical properties compared to the rest of our range. For example, it performs significantly better in flexural strength, elongation at break and impact strength, and has much lower values for tensile strength, tensile modulus and flexural modulus. In other words, it is extremely hard to break but very easy to bend and flex. This makes it perfect for snap-fit assemblies and many other specialized applications where brittleness and breakages need to be avoided, or where a softer and more giving material is needed. Its main downsides are poor resistance to heat and moisture relative to our other materials. It also can’t be printed quite as accurately as other less flexible materials.

Flewa W

Flewa W

Below you can download our material selection guide to review the summary of the properties for each of the materials we offer.

Related News