Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les annonces, pour offrir des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires en médias sociaux, publicité et analytique. Politique de confidentialité
+86 186 5925 8188
info@3dprotofab.com
EN
Blog

Du modèle 3D à la pièce finie: Impression 3D SLA en 15 étapes

Créer du temps: 01/27/2019


L’impression 3D est bien plus que la simple impression sur une machine, il s’agit d’un processus en plusieurs étapes qui commence par un modèle 3D sur un ordinateur et se termine par une pièce élégante aux dimensions parfaites. Ce guide vous guidera à travers chacune des étapes nécessaires à la production d'une pièce imprimée en 3D de qualité industrielle. Le processus n’est pas aussi complexe que certains l’imaginent et peut se résumer en environ 15 étapes. Jetons un coup d'oeil à chacun d'eux à tour de rôle.

1. Importation et traitement du modèle 3D

Avant toute impression, un modèle 3D détaillé est requis. Ceci est similaire aux techniques traditionnelles telles que l'usinage CNC, mais il existe des différences majeures dans la façon dont les fichiers sont préparés et le type d'analyse requis. Le fichier est importé dans un logiciel de modélisation 3D et, après une période d'analyse, une réunion aura lieu pour discuter des optimisations. Ces modifications sont généralement très petites et visent à faciliter l’impression du modèle. Parfois, l'impression d'une pièce entièrement solide est indésirable en raison de son poids et de son gaspillage. Le technicien ajoute alors des trous de drainage au modèle 3D, ce qui permettra à la résine non polymérisée de s'écouler, donnant une pièce légère et creuse.

SLA Workflow-Importing and processing the 3D model
Rendu du dessin pêché

2. Orienter la pièce

L'orientation de la pièce dans la chambre de construction est très importante et détermine la quantité et la position des structures de support. Il faut donc en décider rapidement. Habituellement, la pièce sera positionnée de sorte que les supports soient généralement du côté le moins visible, par exemple l’arrière ou le bas. Il est souvent préférable d’incliner la pièce à environ 45 degrés, car cela facilite la tenue du support. Des parties plus verticales seront moins stables et nécessiteront donc davantage de matériau de support.

SLA Workflow-Orienting the part
Traitement de la pièce

3. Générer les supports

Les calculs nécessaires pour déterminer l'emplacement exact des supports sont extrêmement complexes et sont mieux exécutés par le logiciel. Les supports générés par logiciel ne sont généralement pas mauvais et feront le travail, bien qu'il soit préférable que des techniciens qualifiés effectuent des ajustements en fonction de leur expérience.

sla-workflow-generating-the-supports
Logiciels générés

4. Préparation de l'imprimante

Comparées à d'autres technologies telles que l'usinage CNC, les imprimantes 3D SLA nécessitent très peu de préparation. La plate-forme de construction est installée et le réservoir est rempli de résine. Souvent, la surface de la résine nouvellement remplie contient de la mousse ou des bulles, il faut donc la retirer. Ensuite, la lame de recouvrement de la machine passe lentement sur la résine pour s’assurer qu’elle est au niveau.

SLA Workflow-Preparing the printer
Écumer les bulles de surface

5. Importer le fichier

Pendant ce temps, le modèle 3D traité avec tous les supports est enregistré sous forme de fichier au format SLC et transféré à la machine via une clé USB. Une fois chargé sur la machine, il est vérifié de près par l'équipe d'impression et l'orientation d'impression finale est définie.

SLA Workflow-Importing the file

Le fichier est transféré sur la machine à l'aide d'une clé USB

6. impression

Une fois que tout est préparé, il est temps d'imprimer et de commencer la production. Nous avons couvert les détails techniques du fonctionnement de l'impression SLA dans d'autres articles. Par conséquent, si vous êtes intéressé par la mécanique de la polymérisation de la résine, couche par couche, vous en saurez plus ici . Le processus est autonome et aucun membre du personnel n’a besoin de le surveiller de près ni d’apporter une contribution quelconque au cours de l’impression. Le temps d'impression est déterminé par un grand nombre de facteurs, notamment la taille et la complexité de la pièce, les matériaux utilisés, l'orientation, la taille de la couche, etc. Les constructions industrielles durent souvent plus de 24 heures mais sont généralement plus rapides que le processus de production CNC équivalent. Une fois l'impression terminée, la plate-forme de construction remonte automatiquement dans sa position d'origine et la pièce finie émerge de la résine.

SLA Workflow-Printing
Le laser à la surface de la résine

7. Retrait de la pièce de la machine

Lorsque la pièce est en cours d'impression, elle n'est pas en contact direct avec la plate-forme de fabrication, car cela affecterait la finition. Au lieu de cela, le matériau de support est imprimé directement sur la grille grillagée de la plate-forme de construction, puis la pièce elle-même est imprimée sur ces supports. La plate-forme de construction est une grille de sorte que la résine liquide puisse y circuler. Une fois la pièce terminée, elle doit être retirée de la plate-forme de construction, ce qui nécessite l'utilisation d'un grattoir et d'un peu de force. Endommager la base n’est pas un problème car ce matériau est sur le point d’être enlevé.

SLA Workflow-Removing the part from the machine
La pièce finie toujours collée à la plate-forme d'impression

8. Nettoyage à l'alcool et enlèvement des supports

Une fois retirée, la pièce est portée dans les bains d’alcool. Ceux-ci sont conservés dans une pièce séparée dans des conditions contrôlées et le manipulateur doit porter une protection intégrale. Le lavage à l’alcool a pour objectif d’éliminer toute trace de résine non polymérisée à la surface de la pièce et de faciliter l’élimination du matériau support. Il y a trois bains d'alcool et la partie passe à tour de rôle. Dans le premier bain, il est simplement plongé dans l'alcool et lavé doucement. Dans le second bain, le matériau de support est cassé à la main et un brossage a lieu pour éliminer davantage les résidus qui pourraient encore être présents. Dans le troisième bain, le brossage est un peu plus vigoureux. Une fois le lavage terminé, la pièce est soigneusement soufflée à l'air.

SLA Workflow-Cleaning with alcohol and removing the supports
Brosser avec de l'alcool

9. Enlèvement du matériel de soutien tenace et ponçage

La partie desséchée est ensuite placée sur un banc et le personnel enlève le matériau de support le plus têtu. Cela nécessite des outils pointus, un peu d'adresse et de patience. Le but est de laisser une surface lisse sans endommager la pièce. Une fois que le dernier morceau a été enlevé, c'est le moment du premier tour de ponçage. Il s'agit principalement de lisser les aspérités causées par le retrait du matériau de support et de préparer la pièce à la post-cuisson.

SLA Workflow-Removing stubborn support material and sanding
Nettoyer les trous de drainage

10. Post-cure

Nous avons un article consacré à la post-cure qui explique en détail pourquoi cette étape est nécessaire et comment elle fonctionne. En termes simples, les pièces SLA fraîchement imprimées n’ont pas encore atteint le niveau maximum de polymérisation et nécessitent une période supplémentaire de polymérisation. Pour certains matériaux, cela n'est pas absolument nécessaire, mais la plupart des matériaux sont considérablement améliorés en leur laissant une courte période de temps dans un four à UV. Il est important que la pièce reçoive un traitement uniforme afin que le four soit équipé d'un plateau tournant et que des ampoules UV l'entourent.

SLA Workflow-Post-curing
Au four de cuisson

11. Contrôle de qualité

En industrie, la précision de l'impression 3D est cruciale. Il est donc important de faire preuve de diligence raisonnable en matière de contrôle de la qualité. Spécifiquement, il est nécessaire de confirmer que les dimensions de la pièce imprimée sont dans les tolérances requises par rapport au modèle 3D d'origine. Pour obtenir les mesures les plus précises possibles, nous utilisons un bras robotique télécommandé. Nous utilisons également une caméra microscopique pour prendre des images de la surface de la pièce et vérifier leur rugosité ou leurs inégalités.

SLA Workflow-Quality control
Filing dans les trous de drainage

12. Deuxième tour de ponçage

Il est maintenant temps qu'un autre tour de ponçage ait lieu et si la caméra microscopique identifie des zones particulièrement rugueuses, la ponceuse peut se concentrer sur celles-ci. Le but principal de ce tour de ponçage est de préparer la pièce à la peinture.

13. Sous-couche et ponçage

La peinture se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord, une sous-couche est pulvérisée sur la partie fraîchement poncée. Une fois que la peinture a séché, un nouveau tour de ponçage intense est effectué pour que la surface soit aussi lisse que possible avant l'application de la couche principale. En fonction de la pièce et de la finition requises, il peut exister plusieurs cycles de peinture et de ponçage de la sorte jusqu'à l'obtention de l'effet souhaité.

SLA Workflow-Undercoat and further sanding
Poncer le sous-poil

14. Appliquer la couche de finition

La peinture est l’une des parties les plus intensives du processus, et c’est particulièrement le cas lorsque plusieurs couleurs sont requises. Il est essentiel que la peinture soit appliquée uniformément et il est très facile d'appliquer la peinture plus épaisse sur certaines zones que d'autres. Cette étape est donc mieux réalisée par du personnel expérimenté. Il est également important d'éviter les bulles et la poussière. La peinture a donc toujours lieu dans des conditions de laboratoire. Dans le cas de pièces multicolores, du ruban de masquage doit être appliqué au fur et à mesure que les différentes couleurs sont pulvérisées. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est un travail extrêmement détaillé et fastidieux et il n’est pas facile d’obtenir un contraste parfait.

SLA Workflow-Applying the top coat
Pulvérisation sur la couche de finition

15. polissage

Une fois la couche de finition appliquée, la surface est polie jusqu'à obtenir un brillant attrayant. Un polissage efficace prend plus de temps et d’habileté que vous ne le pensez, mais les résultats obtenus sont époustouflants.

SLA Workflow-Polishing
L'article fini

Achèvement

L'ensemble du processus, du début à la fin, ne prend généralement que 2 à 3 jours, ce qui est beaucoup plus rapide que les solutions traditionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de l’impression SLA 3D, nous serions ravis de vous entendre!

Nouvelles connexes
  • Comment utiliser l'impression 3D pour promouvoir l'effet Super Big?

    Comment utiliser l'impression 3D pour promouvoir l'effet Super Big?

    February 25, 2019《WANDERING EARTH a obtenu d’excellentes réponses depuis son exécution. Bien qu’il ait de nombreux défauts, la scène du film est très réaliste.Est-ce que vous savez comment réaliser la scène réelle? La réponse est - en 3D ...view
  • Choisir les bons matériaux pour l'impression 3D SLA

    Choisir les bons matériaux pour l'impression 3D SLA

    January 22, 2019Résine ProtoFab photosensible pour impression 3D SLA En impression 3D, choisir les bons matériaux peut être un processus compliqué et parfois source de confusion. Il y a tellement de propriétés différentes à considérer et ...view
  • Avantages de l'imprimante 3D ProtoFab

    Avantages de l'imprimante 3D ProtoFab

    March 22, 20191. Le logiciel de contrôle d’impression Sirius3D est le seul logiciel de contrôle 3D pouvant être utilisé sur le système d’exploitation Linux dans le monde. Il présente les avantages suivants: 1). Linux est un logiciel open source ...view
  • SLA industriel et SLA de bureau

    SLA industriel et SLA de bureau

    January 18, 2019Les entreprises intéressées par l'impression 3D SLA peuvent être étonnées de constater l'extrême différence de prix entre les imprimantes SLA de bureau grand public et les imprimantes 3D industrielles. La plupart des équipements SLA de bureau vousview
  • Spécifications de maintenance quotidienne des équipements d'impression 3D

    Spécifications de maintenance quotidienne des équipements d'impression 3D

    March 15, 2019A: Travaux de pré-inspection1.1La surface extérieure de l'équipement est propre, exempte de poussière, de résidus et de liquide résiduel.view
  • Le support des jambes imprimé en 3D aide le chien à courir à nouveau

    Le support des jambes imprimé en 3D aide le chien à courir à nouveau

    February 25, 2019En tant que partenaire le plus fidèle de l'humanité, les chiens ont gagné les faveurs de la plupart des gens. Lorsque nous avons vu un chiot avec un corps brisé, la sympathie est née. En fait, nous avons vu beaucoup de nouvelles concernant les chiens,view

We use cookies to personalise content and ads, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use of our site with our social media, advertising and analytics partners. Privacy Policy
+86 186 5925 8188
info@3dprotofab.com
EN
Blog

From 3D Model to Finished Part: SLA 3D Printing in 15 Stages

Create Time: 01/27/2019


3D printing is a lot more than just pressing print on a machine, it's a multistage process that starts with a 3D model on a computer and ends with a sleek part with perfect dimensions. This guide will walk you through each of the steps that goes into producing an industrial-quality 3D printed part. The process isn't as complex as some people imagine and can be summarized in roughly 15 stages. Let's take a quick look at each of them in turn.

1. Importing and processing the 3D model

Before any printing can take place a detailed 3D model is required. This is similar to traditional techniques such as CNC machining, but there are key differences in how the files are prepared and the type of analysis required. The file is imported into 3D modeling software and after a period of analysis a meeting will take place to discuss optimizations. These changes are usually very small and are aimed at making the model easier to print. Sometimes printing a fully solid part is undesirable due to weight and material waste, so in such cases the technician will add drainage holes to the 3D model which will allow uncured resin to flow out, giving a part which is lightweight and hollow.

SLA Workflow-Importing and processing the 3D model
Render of the fished design

2. Orienting the part

The orientation of the part in the build chamber is very important and determines the amount and position of the support structures, so this needs to be decided early on. Usually the part will be positioned so that the supports will mostly be on the less visible side, for example the rear or the bottom. It's often best to angle the part at around 45 degrees as this makes it easier to hold up with support material. More vertical parts will be less stable and therefore require more support material.

SLA Workflow-Orienting the part
Processing the part

3. Generating the supports

The calculations that go into determining exactly where to place the supports are extremely complex and are best performed by the software. The software-generated supports are usually not bad and will get the job done, although it's best that skilled technicians perform some tweaking based on their experience.

sla-workflow-generating-the-supports
Software generated supports

4. Preparing the printer

Compared to other technologies such as CNC machining, SLA 3D printers require very little in the way of preparation. The build platform is fitted and the tank is filled up with resin. Often the surface of the newly filled resin will contain foam or bubbles, so this needs to be scraped off. After this the machine's recoater blade slowly passes over the resin to make sure it is complete level.

SLA Workflow-Preparing the printer
Skimming off the surface bubbles

5. Importing the file

While this is taking place the processed 3D model complete with supports is saved as an SLC format file and transferred to the machine via USB stick. Once loaded onto the machine it is checked closely by the print team and the final print orientation is set.

SLA Workflow-Importing the file

The file is transferred to the machine using a USB stick

6. Printing

Once everything is prepared it's time to hit print and for production to begin. We've covered the technical details of how SLA printing works in other articles, so you if you are interested in the mechanics of how the resin is cured layer by layer you can read about it here. The process is autonomous and there is no need for any personnel to monitor it closely or provide any input during printing. Printing time is determined by a large number of factors including part size, part complexity, materials used, orientation, layer size and many others. Industrial builds often take longer than 24 hours but are generally quicker than the equivalent CNC production process. Once the printing is finished the build platform automatically rises back up to its original position and the finished part emerges from the resin.

SLA Workflow-Printing
The laser on the surface of the resin

7. Removing the part from the machine

When the part is being printed it isn't in direct contact with the build platform, as that would affect the finish. Instead, support material is printed directly onto the latticed grill of the build platform and then the part itself is printed on these supports. The build platform is a grill so that liquid resin is able to flow through it. Once the part is finished the part has to be removed from the build platform which requires the use of a scraper and a little bit of force. Damaging the base isn't a problem though as this material is about to be removed anyway.

SLA Workflow-Removing the part from the machine
The finished part still stuck to the printing platform

8. Cleaning with alcohol and removing the supports

Once removed the part is carried to the alcohol baths. These are kept in a separate room under controlled conditions, and the handler must wear full-body protection. The purpose of washing with alcohol is to remove any residual uncured resin on the surface of the part and also to make the support material easier to remove. There are three alcohol baths and the part passes through each in turn. In the first bath it is simply submerged in the alcohol and washed gently. In the second bath the support material is broken off by hand and some brushing takes place to further remove any residue that might still be present. In the third bath the brushing is a little more vigorous. Once the washing is complete the part is thoroughly blasted with air.

SLA Workflow-Cleaning with alcohol and removing the supports
Brushing with alcohol

9. Removing stubborn support material and sanding

The dried-off part is then placed on a bench and personnel remove the most stubborn of the support material. This requires sharp tools and a bit of skill and patience. The goal is to leave a smooth surface without damaging the part. Once the last of it has been scraped off it's time for the first round of sanding. This is primarily to smooth out any roughness caused during the removal of the support material and to prepare the part for post-curing.

SLA Workflow-Removing stubborn support material and sanding
Clearing out the drainage holes

10. Post-curing

We have a dedicated article on post-curing which explains in detail why this stage is necessary and how it works. Put simply, freshly printed SLA parts have not yet achieved the maximum level of polymerization and need an additional period of curing. For some materials this isn't completely necessary, but most materials are significantly improved by giving them a short period of time in a UV oven. It's important that the part receive an even cure so the oven is fitted with a turntable and UV bulbs surround the part.

SLA Workflow-Post-curing
In the curing oven

11. Quality control

In industrial 3D printing accuracy is crucial, so it's important to do due diligence when it comes to quality control. Specifically, it's necessary to confirm that the dimensions of the printed part are within the required tolerances compared to the original 3D model. To get the most accurate measurements possible we make use of a remote-controlled robotic arm. We also use a microscopic camera to take images of the part surface and check these for roughness or unevenness.

SLA Workflow-Quality control
Filing in the drainage holes

12. Second round of sanding

It's now time for another round of sanding to take place, and if any particularly rough areas were identified by the microscopic camera the sander can focus on those. The primary purpose of this round of sanding is to prepare the part for painting.

13. Undercoat and further sanding

Painting takes place in several stages. First of all, an undercoat is sprayed onto the freshly sanded part. Once the paint has dried there is another round of intense sanding which ensures the surface is as smooth as possible prior to the main coat being applied. Depending on the part and the finish required there may be several rounds of painting and sanding like this until the desired effect is achieved.

SLA Workflow-Undercoat and further sanding
Sanding down the undercoat

14. Applying the top coat

Painting is one of the most skill intensive parts of the entire process, and this is particularly the case when multiple colors are required. It is essential that the paint is applied evenly and it's very easy to apply the paint more thickly to some areas than others, so this stage is best performed by experienced personnel. It's also important to avoid bubbles or dust, and so painting always takes place under laboratory conditions. In the case of multicolored parts, masking tape has to be applied as the different colors are sprayed on in turn. As you might imagine, this is extremely detailed and fiddly work and achieving a perfect contrast is not easy.

SLA Workflow-Applying the top coat
Spraying on the top coat

15. Polishing

Once the top coat is applied, the surface is polished to an attractive shine. Effective polishing takes more time and skill than you might think, but when performed properly the results are stunning.

SLA Workflow-Polishing
The finished article

Completion

The entire process from beginning to end usually only takes between 2 to 3 days, which is much quicker than traditional alternatives. If you'd like to learn more about how SLA 3D printing can work for you we'd be delighted to hear from you!

Related News
  • 3D Printed Leg Support Helps the Dog to Run Again

    3D Printed Leg Support Helps the Dog to Run Again

    February 25, 2019As the most loyal partner of mankind, dogs have won the favor of most people. When we saw a puppy with a broken body, the sympathy was born. In fact, we have seen a lot of news related to dogs, but ev...view
  • 3D Printing Injection Molds

    3D Printing Injection Molds

    January 16, 20193D Printing Injection Molds3D Printing Injection Molds3D printing is mostly associated with the direct manufacture of prototypes or parts, but it can also be useful for producing the molds and tools u...view
  • 10 Reasons Why 3D Printing is Revolutionizing Manufacturing

    10 Reasons Why 3D Printing is Revolutionizing Manufacturing

    January 16, 201910 Reasons Why 3D Printing is Revolutionizing Manufacturing3D printing is a method of creating objects by progressively building up layers of material. This kind of additive manufacturing works in the...view
  • Industrial SLA vs. Desktop SLA

    Industrial SLA vs. Desktop SLA

    January 18, 2019Companies interested in SLA 3D printing may be startled to see the extreme difference in price between consumer desktop SLA printers and industrial 3D printers. Most desktop SLA equipment will set you...view
  • ProtoFab Has Flexible Solutions for Minimizing Resin Use

    ProtoFab Has Flexible Solutions for Minimizing Resin Use

    January 16, 2019ProtoFab Has Flexible Solutions for Minimizing Resin UseCustomers who purchase 3D printing hardware but who primarily print small models or only use the device occasionally are often faced with the pr...view
  • SLA 3D Printing in the Automotive Industry

    SLA 3D Printing in the Automotive Industry

    January 22, 2019SLA 3D Printing in the Automotive Industry In recent years we have seen more and more car manufacturers making use of 3D printing for prototyping and even for final parts. Industry giants such as BMW,...view